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SOUS-DIRECTION DE L'ADMINISTRATION ET DES FINANCES
I-PRESENTATION DE LA SOUS-DIRECTION DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES (S/DAF)
   A - MISSIONS

Le décret n° 2013-438 du 13 juin 2013 confère à la Sous-direction de l’Administration et des Finances les charges suivantes:
-La gestion administrative du personnel ;
-L’établissement des documents servant de base de paiement du personnel ;
-La production et de la diffusion d’états statistiques sur le personnel ;
-L’élaboration du projet de budget ;
-La préparation des opérations d’exécution du budget ;
-La tenue de la comptabilité administrative de l’Ordonnateur et de la comptabilité analytique ;
-La préparation des baux, des marchés, des contrats et des conventions et du suivi de leur exécution ;
-Du suivi du bon déroulement des activités de restauration menées dans le cadre des marchés de sous-traitance ou dans le cadre de mise en gérance.

   B - ORGANISATION

La Sous-Direction de l’Administration et des Finances est dirigée par le S/DAF et animée par quatre (04) services que sont :
-Le Service Financier ;
-Le Service Marché et Projets ;
-Le Service Administratif et Juridique ;
-Le Service Restaurant.
Il lui est rattaché en outre une Secrétaire, un Chauffeur et un Coursier

II-MISSIONS ET ORGANISATION DES SERVICES DE LA SOUS-DIRECTION DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES (S/DAF)
   A - SOUS-DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES

Le S/DAF est le principal animateur de la Sous-Direction. A ce titre, il inspire, coordonne et supervise toutes les activités qui s’y déroulent conformément aux charges qui lui sont conférées par le décret énoncé plus haut. Il est l’interface entre ses collaborateurs et la Direction du CROU Abidjan 2. Il a la responsabilité de toutes les dépenses engagées par la structure.

   B- SERVICE FINANCIER

    1-Missions et attributions

Le Service Financier est chargé :
-De tenir la comptabilité administrative et la comptabilité analytique de l’Ordonnateur ;
-De préparer le budget ;
-De repartir les ressources budgétaires ;
-De suivre l’exécution du budget.

    2-Organisation du Service

      a-Le rôle du Chef de Service Financier

Il est responsable des activités exécutées dans le service. A ce titre, il veille à la bonne exécution des tâches au sein du service. Il est chargé notamment de :
-la gestion administrative du service ;
-l’organisation les tâches nécessaires à l’élaboration du projet de budget ;
-la coordination des opérations d’exécution du budget ;
-l’élaboration des états statistiques ;
-la conception et la supervision de toutes les activités du service ;
-L’archivage des ordres de paiement.

      b-Le Chargé des engagements

Il est chargé d’exécuter les opérations d’engagement et d’ordonnancement. A ce titre il a pour missions :
-L’édition des fiches d’engagement ;
-L’édition des bons de commande ;
-L’édition des ordres de paiement ;
-L’édition des bordereaux d’émission des ordres de paiement ;
-L’édition des titres de recettes ;
-L’édition des bordereaux de recettes ;
-Le suivi de l’exécution budgétaire.

      c-Le Chargé de la liquidation

Il est chargé d’exécuter les opérations inhérentes à la liquidation des dépenses au niveau de l’Ordonnateur. A ce titre, il exécute les tâches suivantes :
-Le contrôle et la réception des commandes livrées par les fournisseurs et les prestataires ;
-La certification des factures définitives avec la mention « CERTIFIE SERVICE FAIT »
-Le dépouillement des pièces de la dépense ;
-L’acheminement des documents comptables au Contrôle Budgétaire et à l’Agence Comptable.

      d-Le Chargé de la comptabilité

Il est chargé d’exécuter les tâches comptables. A ce titre, il effectue :
-Les bonnes imputations budgétaires ;
-La tenue de la comptabilité de l’Ordonnateur ;
-La veille au respect des normes comptables ;
-Le contrôle interne de la comptabilité ;
-La rédaction des rapports financiers et comptables.

   C. SERVICE MARCHES ET PROJETS
    1-Missions et attributions

Le Service Marché est chargé :
-De préparer et faire le suivi de l’exécution des baux ;
-De préparer et faire le suivi de l’exécution des marchés ;
-De préparer et faire le suivi de l’exécution des contrats ;
-De préparer et faire le suivi de l’exécution des conventions ;
-De monter les projets et faire le suivi de leur réalisation pour le compte de la Sous-DAF.

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